top of page

Miam

En Espagne, la gastronomie est à la fois simple, traditionnelle et un brin sophistiquée. Elle est issue d’un terroir et d’un jardin variés et généreux. Les produits des montagnes et de la mer, le soleil, diverses influences venues de l’Asie, de l’Amérique latine et de l’Afrique s’y retrouvent.

Découvre ici mes 3 péchées mignons préférées ! 

Tortilla espagnole

La tortilla

La tortilla de pommes de terre a toujours été un plat populaire. La tortilla ressemble énormément à l'omelette. La pomme de terre et l’œuf,  sont les deux ingrédients indispensables. 

Recette Tortilla

1. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et séchez-les,

2. Coupez les pommes de terre en tranches très fines, 

3. Dans une poêle antiadhésive, ajoutez une bonne huile d'olive extra vierge, cela apportera la saveur qui distinguera votre tortilla des autres. Vous pouvez utiliser de nombreuses variétés, mais de qualité,

4. Dans l’huile chaude, versez les pommes de terre coupées et déjà salées et laissez-les cuire une vingtaine de minutes à feu doux,

5. Pendant ce temps, pelez l'oignon et coupez-le aussi finement que possible,

6. Battez les œufs dans un bol, salez à votre goût et réservez,

7. Dans une autre poêle, versez un peu d'huile d'olive et ajoutez les oignons émincés. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et caramélisés mais sans brûler,

8. Ajoutez alors les oignons dorés dans le bol avec l'œuf battu.

9. Une fois cuites, retirez l’excédent d’huile des pommes de terre, égouttez-les et rajoutez-les dans le bol avec l'oignon et l'œuf,

10. Laissez reposer le mélange 15 minutes pour que toutes les saveurs se mélangent bien,

11. Dans la poêle des pommes de terre vidée de son huile, faire cuire le mélange 4 minutes à feu moyen de chaque côté en fonction de la cuisson souhaitée, 

12. Pour la retourner, utilisez une grande assiette plate.

croquettes-2795548_1280.jpg

Les croquettes de jambon

La croquette de jambon est mon dada. J'adore en préparer et en manger bien sûr ! Connu comme une recette espagnole, les croquettes sont aussi d'origine française.  

“La croquette est née en France au XVIème siècle, même si elle se consolide au XIXème”. La “croquette” débarque en Espagne avec les troupes françaises, lorsque Napoléon Bonaparte envahit la péninsule, entre 1808 et 1814.  Le nom de ce mets vient d’ailleurs du français, “croquer”, faisant allusion au croustillant de la panure. 

La base des croquettes se fait principalement avec de la sauce béchamel, à laquelle on ajoute d’autres ingrédients en grande quantité, comme des morceaux de jambon ou de poulet, du poisson ou du fromage, et quelquefois des légumes. Il est possible de faire de nombreuses sortes de croquettes avec n’importe quel ingrédient ou mélange d’ingrédients : épinards avec raisins secs et pignons de pin, jambon et fromage, calamarscrevettes, etc. 

Recette Croquette au jambon 

​1. Commencer par préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, bien mélanger jusqu'à la formation d'un roux. Verser le lait et porter à ébullition, à feu doux, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Cuire encore pendant 2-3 minutes en remuant constamment au fouet, jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et crémeuse.

 

2. Ensuite mixer ensemble le jambon, le pain rassi et l'échalote, ajouter le persil et mélanger la "mixture" avec la béchamel.

 

​3. Laisser refroidir, puis former des petits croquettes. Les passer ensuite dans une assiette contenant un œuf battu, puis dans une autre assiette contenant la chapelure.

 

4. Mettre l'huile à chauffer dans une poêle et faire cuire les croquettes 2 à 3 minutes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

croquettes-2795548_1280.jpg
churros-2188869_640.jpg

Les churros 

Ces beignets, cuits en forme de gigantesques spirales puis coupés en morceaux pour la vente, nous viennent tout droit d’Espagne. Là bas, on les trempe dans le café le matin et dans un Chocolat chaud bien épais à l’heure du goûter.

Ces friandises typiquement espagnoles se présentent sous la forme d’un beignet long et cannelé, généralement saupoudré de sucre. Le churro aurait été inventé à Madrid mais se trouve aujourd’hui partout en Espagne et bien au-delà des frontières de son pays d’origine…

Si vous avez la chance de passer vos vacances en Espagne, vous trouverez sans peine une churreria pour déguster les fameux beignets. Sinon, vous pouvez préparer vous-même ces délicieuses friandises.

La recette des churros est simple et demande peu d’ingrédients (farine, sel, huile et eau bouillante). En revanche, il faut un peu d’entraînement et une churrera pour les réussir. La churrera est un appareil en forme de Seringue avec un embout étoilé qui donne au beignet sa forme cannelée. Une fois qu’on y a introduit la pâte, il suffit de la faire tomber dans l’huile de friture et de saupoudrer de sucre les Beignets ainsi obtenus.

Recette de churros

1. Versez la farine et le sel dans le bol d’un robot équipé de l’outil « feuille ». Actionnez à faible vitesse et arrosez en filet avec l’eau bouillante. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, puis laissez tourner 3 min, jusqu’à obtention d’une pâte homogène, presque froide.

2. Déposez la pâte dans un poche pâtissière munie d’une douille lisse ou en étoile (si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez aussi façonner de longs boudins de 5 mm de section environ, entre les paumes des mains).

 

3. Faites chauffer l’huile de friture à 160 °C, puis laissez-y tomber des boudins de pâte, de 12 cm de long environ. Laissez cuire 3 à 4 min, pour bien les faire dorer.

 

4. Prélevez à l’écumoire, puis épongez sur du papier absorbant. Poudrez immédiatement de sucre cristallisé et servez.

bottom of page