Bilbao
- cifuentesilona4
- 14 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2023
« La ville du Guggenheim », c’est le surnom que nous pourrions également donner à cette ville du Pays basque. Depuis la construction de ce musée original en 1997, Bilbao a profondément changé. La ville, qui ne cesse de surprendre avec ses constructions futuristes conçues par de prestigieux architectes, est devenue une véritable référence mondiale en matière de modernité.

Le musée Guggenheim
La visite de cette ville du nord de l’Espagne peut commencer par le musée Guggenheim.

C'est l'un des exemples les plus étonnants de l'architecture du XXe siècle, et Frank Gehry a utilisé plus de 33 000 plaques de titane pour créer ces lignes sinueuses. Bilbao abrite également l'une des meilleures galeries d'art d'Espagne, le Musée des beaux-arts. Dans le style avant-gardiste, il faut également mentionner de nouveaux centres culturels comme le Palais Euskalduna, la station de métro conçue par Norman Foster, les tours Isozaki et Pelli, le pont Zubizuri à Calatrava et Alhóndiga en A de Philippe Starck. Autrefois abritant des entrepôts de vin, Bilbao abrite également une vieille ville avec une histoire de plus de 700 ans. Une agréable promenade dans la vieille ville, surnommée les "Siete Calles" (Sept rues), consiste à voir des bâtiments emblématiques tels que la cathédrale, et le très beau théâtre inspiré de l'Opéra de Paris, l'Arriaga, et tout Un lieu avec une variété de boutiques. Style Nestlé, bar traditionnel, bar branché.
Culturellement et gastronomiquement, Bilbao est aussi une ville verte. Visitez des parcs comme ceux de Doña Casilda de Iturrizar et admirez-les à bord du téléphérique d'Artxanda
La ville du haut des collines environnantes. Son embouchure est un autre grand symbole de Bilbao. Ici, vous pouvez observer les pagayeurs debout et les amateurs de bateaux en action, ou faire une promenade en bateau jusqu'au célèbre pont portugais de Biscaye, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Stade San Mamés
Bilbao est un incontournable pour moi car je suis passionnée par l'Atletico Club Bilbao. Cette célèbre équipe de football. J'ai pu visiter le Stade San Mamés .
Le football est arrivé à Bilbao à la fin du XIXe siècle, importé par des marins anglais. Puis des étudiants passionnés par ce sport fondèrent une équipe qui deviendra plus tard l'Athletic de Bilbao. Pendant un siècle, le stade de San Mamés a été considéré comme la cathédrale du football, la grotte des lions (les joueurs étant surnommés leones) où bat le cœur des supporters. La « Cathédrale » est inaugurée le 21 août 1913, et le premier but fut marqué par Rafael Moreno, dit Pichichi. De nos jours, le surnom de « pichichi » désigne le joueur qui a marqué le plus de buts durant la ligue.

Après avoir disputé les matchs de l'équipe pendant 100 ans (1913-2013), l'ancien stade a été démoli et remplacé par un nouveau. Avec une capacité de 53 000 spectateurs, le nouveau stade de l'Athletic de Bilbao attire des milliers de fans à chaque match pour assister à la victoire de l'équipe dans la nouvelle "cathédrale" du football. Le nouveau stade abrite un immense musée de 1 400 mètres carrés consacré à l'histoire du club. Plus de 500 objets conservés pendant un siècle retracent l'épopée de ce club mythique, classé en 1ère division depuis la création de la ligue espagnole. Les fans de football seront divertis par un mur vidéo géant avec 100 écrans projetant des trophées, des écrans interactifs et des moments forts de l'histoire de l'athlétisme. La découverte du musée est bien entendu complétée par une visite guidée du stade, qui offre l'accès à la pelouse, mais aussi à la salle de presse, aux vestiaires...
Comments